Quantcast
Channel: traduction de bonne qualité – Multilizer traduction Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19

Traduction et empathie

$
0
0

translation-and-empathyCe qui nous rend esthétiquement apprécier une œuvre d'art? Il s'agit d'une question classique en philosophie de l'art et esthétique. Philosophes ont tenté d'expliquer quel genre de relation, entre les sujets et les formes artistiques, explique ce sentiment d'extase et de plaisir qui, parfois, Nous faisons l'expérience en regardant une église, une peinture ou une sculpture.

Une des réponses plus réussies a été donnée par les psychologues et les philosophes de la fin du XIXe siècle, comme Robert Vischer, Heinrich Wölfflin ou Theodor Lipps. En bref, leur réflexion axée sur le concept d'empathie (Einfühlung), qui est décrite comme une indication non conscients de nos propres caractéristiques biologiques dans le œuvre d'art qui se dresse devant nous. Ces attributions subiraient alors par l'observateur, qui, collecte de rien, mais son propre état émotif et propriétés physiques, s'estiment qu'elles font partie de le œuvre d'art, enjoying it as if it would be full of life.

Empathie est alors définie comme la capacité de « se sentir en » (Ein-fühlung) l'objet, pour le rendre vivant au moyen de pénétrer dans son domaine, to the point the subject/object distinction becomes blurry.

L'idée que nous pouvons développer l'empathie avec les choses, autre qu'avec d'autres êtres humains, n'est peut-être pas si étrange. Nous développons des relations privilégiées avec les objets de notre quotidien préférés, que ce soit un livre, un morceau de vêtement ou une bicyclette. Nous leur insuffler une âme, et les reconnaître à partir d'une valeur beaucoup plus grande que son prix de marché. Ils deviennent spéciales et nous les traitons particulièrement bien. L'empathie est une question de transporter nos émotions et nos sentiments à d'autres entités et de les comprendre, respect and love them.

Comment est-ce lié au travail du traducteur? Tout d'abord, Il n'y a aucun doute que l'objet « texte » doit être traité de façon analytique, et la traduction elle-même comme un processus technique. Cependant, Si le texte est vu simplement comme une « chose » inanimée, il sera, dans un certain sens, remain foreign to the translator.

Si l'objet dont nous sommes saisis est un texte, Nous pouvons regarder comme une « chose » inanimée, et continuez à le traduire en une autre « chose ». Cependant, le manque de « feeling » dans le texte ne permettra pas le traducteur pour comprendre le texte des manières plus profond, ni d'en profiter comme un objet esthétique. Dans de nombreux cas, Cette capacité est purement et simplement nécessaire. If, en effet, comme le dit Walter Benjamin, Il y a un pur langage derrière chaque texte, Ensuite, cette pureté seulement peut être vécue par un mouvement d'empathie. Et cela concerne aussi notre post précédent sur communication et traduction. Véritable communication implique de comprendre toutes les dimensions du message, qui, à son tour, includes caring for the text as an active being.

L'empathie a été souligné que la une caractéristique qui nous sépare des machines. C'est encore un autre point où MT est différente de la traduction humaine. Cependant, Cela montre tout mais un écart insurmontable au sein des services de traduction. Plutôt, Il souligne juste comment le développement de la technologie fusionnera asymptotiquement avec le « facteur humain ». Both remain necessary to achieve the best possible result.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19

Trending Articles